]Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • English (United States)
  • Español
  • Français
ZONE 2 : GARD / CAMARGUE

Camargue

Ces villes, de célèbres renommées incluent ARLES, la maison de Vincent Van Gogh, ses Arènes Romaines et son Amphithéâtre, la Vénus d'Arles; AIGUES MORTES (Eaux Mortes), la ville achetée par le Roi de France Louis IX (Saint Louis) afin de devenir le port de départ des croisades, 1500 bâteaux navigant vers Jérusalem; et LES SAINTES-MARIES-DE-LA-MER, la ville au milieu du Parc Naturel de Camargue où reposent les réliques de Sainte Sara. Selon la légende, les Juifs chassés de Jérusalem y auraient débarqué de leurs bateaux sans voile ni aviron. Sainte Marthe et Sainte Marie Madeleine et Saint Lazare sont devenus trois saints très vénérés dans toute la Provence. Son église-forteresse est caractéristique de l'époque médiévalé aux XIème et XVème siècles.

Bouches-du-Rhône

Construit par les Empereurs Néron et Claude entre 40 et 60 après J.C., le PONT DU GARD n’est autre qu’un aqueduc gigantesque, l’un des plus grands monuments architecturaux de tous les temps, d’une longueur de 270m. Afin de transporter l’eau de la source de la rivière l’Eure prenant sa source dans la ville ducale d’UZÈS, la longueur totale de l’ensemble est de 50km dans le sens Uzès-Nîmes. Il servait à alimenter la ville de NÎMES (Néméausus) en eau pour les bains thermaux ainsi que les fontaines avec un débit de 20.000 m3 par jour. Cependant, chaque fois que la ville était assiégée, l'aqueduc était coupé. A partir du 'IV siècle l'aqueduc n'a plus été entretenu et au IX siècle, les dépôts de calcaire ont bouché le canal. Du fait de son inutilité, les pierres ont servi de matériaux de construction. Durant le XVIII siècle une route a été construit afin de traverser le Gardon. Le Pont du Gard s'élève à 48.77 mètres au-dessus de la Rivière GARDON avec une longueur de 275 mètres. Il est composé de 6 arcs sur son niveau inférieur, 11 arcs dans le niveau intermédiaire et 35 arcs à son niveau le plus haut.

Beaucaire & Tarascon

Ces deux villes jumelles, tranquilles au bord du RHÔNE où leurs châteaux respectifs se font face. Cet endroit a toujours été un lieu stratégique pour traverser le Rhône. Déjà sous l’empire romain, il constituait le passage des principales voies romaines antiques, à l’ouest vers l’ESPAGNE, au nord vers LYON et PARIS, et à l'est vers ROME. Ce site deviendra plus tard la frontière entre le royaume de France (Beaucaire) et le Comté de Provence (Tarascon). L’ère chrétienne est présente dans la collégiale Sainte Marthe où Clovis Roi Mérovingien 1er roi, se convertit au Christianisme sous l’influence de sa femme Clothilde et de l’archevêque de Reims St Rémy. Il fût guéri, miraculeusement en y venant s’y recueillir. Les reliques de Sainte Marthe (sœur de Marie Magdeleine et de Lazare) reposent dans la crypte. Selon la légende, les Saintes auraient débarquées dans la ville des Saintes Maries de la Mer - au sud de la ville d’Arles, au tout début de la Chrétienté en France Sainte Marthe combattit le monstre, la Tarasque, qui léga son nom à la ville de Tarascon. Quant au magnifique château du bon roi René d'Anjou, entouré de douves, il servit de prison sous la Révolution.