]Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • English (United States)
  • Español
  • Français
ZONE 3 : LUBERON / ALPILLES

Gordes

Ce village charmant, choisi comme un des plus beaux en France, est accroché à une montagne qui domine les champs de la plaine du LUBÉRON. Ses rues pavées, étroites, construites contre la roche, s'accrochent sur ses flancs en chuchotant des contes de mille légendes. Une église immense et un château fortifié dominent la ville d'en haut telle une cascade de toits et des maisons en pierre. Dans les temps romains, Gordes était un oppidum (en latin: une ville principale dans un secteur administratif de l'Empire romain). La tribu qui a vécu là, se nommait les Vulgientes ou Vordenses et a donné son nom au village originel; "le V" devenant un "G" (Vordenses - Gordenses) aux temps des Gallo-romains.

Saint-Rémy-de-Provence

Saint-Rémy de Provence est une mignonne petite ville qui a le privilège d'être le lieu de naissance du célèbe astrologue Michel de Nostredame ainsi que l'emplacement de l'hôpital/église Saint Paul de Mausole, résidence de Vincent Van Gogh de mai 1889 à mai 1890 après qu'il eut coupé son oreille. Adjacent à l'hôpital, une pinède et agréable oliveraie où Van Gogh a peint plus de 150 tableaux. Lors de la promenade à pied, les copies des célèbres tableaux vous emmèneront dans l'univers du peintre. Flânant dans les bois, vous découvrirez les vestiges de la ville grecque, romaine de Glanum, un paysage saisissant, attirant, entouré par les Montagnes des ALPILLES. Juste à l'extérieur des ruines sur la route entre Saint-Rémy et les Baux de Provence s'élèvent les ruines romaines les mieux conservées, appelées "Les Antiquités" composé d'un Arc Triomphal datant d'environ 2000 ans ainsi qu'un magnifique monument funéraire appelé le "Mausolée des Jules" daté entre 30-20 avant Jésus Christ en l'honneur d'une famille romaine importante.

Les-Baux-de-Provence

Les-Baux-de-Provence, fièrement placés sur un promontoire rocheux mesurant 900m de long par 200m large. les vestiges de sa forteresse antique témoignent de son passé glorieux. Les seigneurs des Baux étaient parmi les plus puissants du sud de la France, régnant sur plus de 79 villes et villages à l'époque médiévale. La ville remonterait même ses origines du Roi Mage Baltazar (dont l'étoile de Bethléem est au centre de son blason). La ville est restée puissante jusqu'à ce que l'avidité et la cruauté de certains de ses dirigeants la conduisent à sa chute. Sa forteresse a été détruite et ensuite reconstruite plusieurs fois. En 1632 Richelieu a martelé le dernier éclat de cette terre imprenable.

Roussillon

Le COLORADO PROVENÇAL, plus exactement, la planète "Mars sur Terre", est situé juste au nord de la ville d'APT, à l'extérieur de la ville de Rustrel s'élève un site naturel spectaculaire où le mot "rouge" peut assumer tout sa splendeur, où la nature prend toute sa majesté.

Autour de ROUSSILLON, les falaises de roches rouges et les pins verts créent un contraste de couleur qui éveille l'imagination. Les vielles et récentes maisons sont toutes construites avec les ocres (roche rouge, jaune, rose et orangé) dans ce lieu unique en France. Ce charmant village, avec ses petits chemins et si typiques ruelles, son panorama inoubliable, ces multitudes de couleurs, rendent cet endroit exceptionnel et magique, inspirant toutes les flâneries.